samedi 9 février 2008

Tourisme dans Regensburg (Ratisbonne)

Ratisbonne (en allemand : Regensburg), est une ville allemande, située dans le Land de Bavière. Elle est baignée par le Danube et est la capitale tant du district du Haut-Palatinat que du Landkreis de Regensburg.151,838 personnes y habitent.
Depuis le 13 juillet 2006, la vieille-ville de Ratisbonne fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Sur la carte vue du ciel , on repère facilement le centre ville qui est en fait la vielle ville proprement dite. Premier conseil, venez-y en vélo, car il n'y a que 3 parkings de faible capacité dans le centre (Le plus grand est le long du Danube). D'ailleurs j'ai regardé sur les parkings et même constat dans les rues , il n'y a que des allemands, pas d'étranger.

Si l'on arrive par le nord de la ville, on passe devant la Porta Pretoria, la plus ancienne construction d'Allemange (179 ap JC), malheuresement, elle était en rénovation donc pas de photos :(

Comme n'importe quel touriste qui n'a pas de carte, la première chose repérable est la cathédrale :Les églises dont la cathédrale gothique, les palais des riches marchands du moyen-âge d'influence italienne, le Pont de Pierre, bientôt 900 ans, considéré autrefois comme une véritable merveille du monde même. Goethe qui l'emprunta pour entrer dans la vieille ville, nota pour Madame de Stein: «Ratisbonne a un bien bel emplacement et cet endroit devait y attirer une ville».

Il est vrai que l'on retrouve un peu partout de nombreux palais, les plus beaux sont cachés:



Tous les bâtiments ont un style assez spécial , avec des couleurs vives que l'on retrouvent partout :



Le pont de pierre reste la chose incontournable de la ville, d'ailleur c'est là que l'on retrouve les seules boutiques de tourismes, non je n'ai pas acheté des tee-shirts "I love Regensburg" ;)
Le pont de pierre est ici considéré comme une merveille du monde, il a été achevé au 12 ème siècle.



Chose étrange , sur ce pont , le bus de la ville passe a peu près toutes les 30 secondes et écrase les gens sur les cotés du ponts ...

Si l'on continue le long du Danube, on peut apercevoir des palais ou des grands hotels.


J'avais bien aimé la brochure de l'office de tourisme de Regensurg que j'avais recu en France. Il doivent bien se douter que je venais pas pour visiter leur villes :
"Saviez-vous ...
... que toutes les BMW série 3 sont produites à Ratisbonnes ?
... que la micropuce de votre téléphone portable a de fortes chance de provenir de l'usine Infineon de Rastinbonne ?
" ... je vous passes la suite... ;)

Bon la suite de la visite... j'aimerai bien faire un tour à l'usine BMW ... :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

quoi! Tu n'as pas acheté de T-shirt "I love Regensburg"!! I'm chocking! :D lol
Très bel endroit à ce que je vois!
Bonne continuation pour tes visites ;)

Marie

Laurent a dit…

Ouai je ne suis pas encore assez touriste je pense ;)
bel endroit à visiter, mais apparemment il y a plein de chose encore à voir dans la ville.

Bisous
Laurent

Anonyme a dit…

Bonjour je voulais savoir si tu était encore a Regensburg....
tite_bulle35@hotmail.fr
Lily

Anonyme a dit…

Je suis une francaise qui vit a Regensburg c'est pour ca :p