lundi 18 février 2008

Premières impressions après 15 jours en Allemagne

Après 15 jours en Allemagne, oui j'ai fais des progrès en Allemand, par contre ce qui est sûr c'est que je vais devoir l'apprendre. J'ai rencontré un Français chez Continental qui m'a conseillé d'aller à une école que plusieurs autres Allemands m'ont conseillé , la VHS , c'est une école qui permet d'apprendre d'autre langues et est présentes dans plusieurs villes dont Regensburg.
J'y suis allé pour m'inscrire et je commence pour le 4 mars pour 2 mois de cours (2 fois par semaine le soir) de cours d'Allemand débutant .... pourvus que je reste motivé ...! mais je pense que je n'ai pas le choix même si tous le monde parle très bien l'anglais ici. D'ailleurs j'ai rencontrée plusieurs Allemandes qui parlent un peu le français, apparament seule les filles ici ont appris le Français à l'école ...

Concernant le français que j'ai rencontré chez Continental, c'est un group leader dans le logiciel embarqué et qui travaille sur AUTOSAR (exactement ce que je veux faire) ,il y a fait son stage en 1995 et y est resté depuis ... ;) et m'a donné sa carte de visite pour que l'on se revoit à la fin de mon stage pour m'aider à trouver mon job et même pourquoi pas dans une de ses équipes ;)

La vie étudiante Allemande correspond à celle Française; jeudi soir je suis sortit avec les amis de mon colloc, c'était excellent, bon au début c'était pas facile car tous le monde parlait Allemand mais à la fin tous le monde parlait Anglais. Bon la seule différence reste quand même la dimension d'un verre pour la bière, je crois que si ils avaient des verres d'1 litre , cela ne les generaient pas ;)

Chez Continental je travaille avec un Autrichien qui m'a fait pendant plusieurs heures la visite guidée de Regensburg par internet, il connait par coeur la ville tellement de fois il a fait la visite guidé de la ville de Regensburg ;) Et le comble, son conseil si j'ai une amie et que je recherche du romantisme à Regensburg : une visite d'une fabrique de bière qui se termine par un diner au restaurant où tout les plats sont à base de bière .... ça c'est du romantisme Allemand ... hum
De plus , petite touche d'humour allemand : une brune à Regensburg, c'est soit une blonde colorée soit une Italienne car n'oubliont pas que Regensburg est considérée comme la ville la plus au nord de l'Italie ;)

Bon sinon au niveau du stage, ça bosse ;) mon tuteur m'a même déjà fait mon planning, par contre ca se voit qu'il a dut le faire pour un étudiant Allemand qui est plutôt généraliste ( par exemple mon colloc à 24 ans il a toujours des cours d'anglais, maths , physiques ... comme au lycée) dans ses études car il ma mis dans le planning des introductions à plein de choses que je connais déjà : résultat au niveau du suivit de planning, je suis déjà début mars.
Sinon chez Continental il y a toujours quelque chose auxquel j'arrive pas à m'y faire :
le premier jour j'avais remarqué que sur le coin de mon bureau il y avait deux boutons , un pour monter et l'autre pour descendre.... pour régler la hauteur du bureau car beaucoup ici , notamment le matin travaille debout donc monte avec les boutons leurs bureau à environ 1.50 mètre, ou même quand je suis en train de discuter avec mon tuteur debout dans son bureau et qu'il veut écrire sur son bureau, puisque l'on est debout il remonte au max en hauteur son bureau... pas bête !

Photo de nuit du bâtiment dans lequel je travaille :


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah!! bah je vois que ça marche bien pour toi! :)
C'est normal qu'il n'y ait que les filles qui connaissent le français, ce sont les + bosseuses! lol
Quels poivrots ces allemands tout de même^^
Un bureau que l'on lève et qu'on descend...pk on n'a pas ça en France???!!! (ou il y en a très peu? en tout cas je ne connaissais pas! )
bisous a+!
Marie

Laurent a dit…

Oui on dira que les filles sont les plus sérieuses .. comme d'habitude ;)
La seule fois où j'ai vu quelqu'un travailler devant un bureau dont le plateau se situe aussi haut est à mon école car on a une prof roumaine qui fait du genre 1,65m de haut mais qui a un bureau super haut... je pense que ca doit venir d'europe de l'est tous ca ;) lol
au fait dans 15 jours j'ai une semaine de vacs, si tu es au mans on pourra se voir si tu veux, envoit moi un mail pour me dire ;)
tchao
Laurent