En Allemagne, l’imposition se fait tout au long de l’année : tous les salaires nets annoncés sont aussi nets d’impôts. Les différents impôts allemands sont l’imposition salariale, mais aussi l’impôt de solidarité et la taxe d’église (facultative). Du brut au net, l’écart peut, dans certains cas, dépasser les 50 %, d’où quelques surprises lorsque l’on reçoit sa première fiche de paie.
En revanche, en France, les salaires nets annoncés ne tiennent pas compte des impôts qu’il faudra payer en plus par la suite. D’après l’étude récente réalisé par le cabinet GBO Human Resources, les disparités ne sont pas aussi importantes qu’on peut l’imaginer. En sachant que les salaires en Allemagne pour des profils pointus restent globalement plus élevés qu’en France, à vous de faire votre calcul !
Tableau comparatif
Tableau comparatif entre les prélèvements sociaux et impôts entre la France et l’Allemagne en mai 2006 pour un Français et un Allemand au statut identique (célibataire, sans enfants). Attention : le tableau présente le cas de figure d’un Allemand pratiquant qui paierait les 8% de taxe d’église (facultatif).
Mais d'autre indicateur devront êtres pris en compte :
Du point de vue foncier un exemple concret :
France taxe habitation ( petite maison en Bretagne) 1500 euro Taxe foncière 814 Euro Allemagne Taxe habitation ( maison comparable) néant Taxe foncière (Grundsteuer) 340 Euro Soit en France 2314 Euro en Allemagne 340 Euro
Du point de vue auto ;) la future Audi A7 vous la paierez moins chère en Allemagne
Désolé il fallait que je la place cette photo :)
8 commentaires:
dans votre tableau :
si l'employeur paye 18500 de charges et que l'on retire au salarié 10595 de charges sur sa fiche de paie l'employeur en fait n'a que la différence à charge soit 18500 - 10595 = 7905
salut Laurent,
je viens de pensé à toi car en faite g compo de "séminaire sagesse à la fin de la semaine" .pourrait tu me la scanner
merci
...enfin celle de l'année derniere si tu l'as . merci
comme tu le sais pour une compo de ce genre à l'ESEO :
- tu l'as au CDI et ca sera les mêmes questions
- pour les réponses tu demande aux personnes qui organise le séminaire
- on a jamais eu en retour la copie ni la correction comme toutes les compos depuis le début de la SEA en I2
- et c'est vraiment de la rigolade
Dsl jpeux pas faire plus
Coucou Laurent :)
J'hallucine!! Les cathos et les protestants payent plus d'impôt que les autres!!! (si j'ai bien compris!) je trouve ça honteux!!
Tout le monde devrait payer, ou personne^^! Non?
En France, comment fait-on?? C'est compris dans les impôts que l'on paie ou il y a autre chose?? (je n'y connais rien du tout dans ce domaine...hum..).
En tout cas, merci! Je me coucherai moins bête! :)
Bisous
En fait le truc c'est que les étrangers qui arrivent en Allemagne doivent déclarer à la mairie, lors de leur inscription, leur religion et s'il déclare qu'il ne sont pas athé, une partie de leur paye partira donc dans les caisses de la religion à laquelle ils se sont déclaré.
Si tu veux tous les détails et l'explication de ce que l'on appel l'impot cultuels :
http://www.senat.fr/lc/lc93/lc931.html
En france il n'y a pas ce genre de chose, la séparation entre l'état (les impots) et l'église est clairement faite. L'argent qui revient au clergé est celui des dons durant la messe par exemple mais surment pas une partie de tes impots.
ça me rassure, pour la France, j'avais compris, mais à vrai dire je pensais naïvement ( avant que tu n'en parles sur ton blog^^) que c'était la même chose pour l'allemagne! lol :)
Bonjour,
J'ai tenté de trouver votre email mais n'ayant pas trouvé pouvez vous me répondre, en tant que expatrier j'aimerai vous faire part d'une nouveauté qui vous concerne.
Margaux
Merci de me répondre sur cette addresse expatriation.tv@gmail.com
A bientot!
Enregistrer un commentaire