dimanche 20 avril 2008

WE tourisme à Munich (München)

Désolé du retard : retour 2 semaines en arrière ;)
Habitant à environ 1 heure de voiture de Munich, un petit tour si imposait !
Première chose prendre sa voiture et y aller ! ( si l'on est tous seul on peut autant prendre le train même si ça fait plus cher).
Déjà il est bon de savoir qu'il n'est même pas la peine d'essayer de rentrer dans le centre ville de Munich en voiture. Seule solution se garer un peut à l'extérieur de Munich proche d'une station de métro.
En arrivant par l'autobahn , la première chose que l'on aperçoit est le stade du FC bayern , le fameux allianz arena. L'Allianz Arena est surnommé le « Schlauchboot » (canot pneumatique) en raison de son aspect.Sa façade brille de trois couleurs : blanc pour les matchs internationaux, rouge pour le bayer de Munich et bleu pour les matchs du TSV 1860.

Pour ceux que ça intéresse d'acheter une BMW à Munich d'occaz , le plus gros revendeur de BMW est à coté du stade, un bâtiment tout en longueur avec sur 4 étages que des BMW et derrière un parc auto d'environ 200 à 300 BMW... et le tout avec des tarifs intéressant... :)

Continuons donc la route vers Munich , le prochain arrêt ... le stade olympique où ont eu lieu les jeux olympique de 1972.
Le parc olympique est visitable gratuitement à part le stade pour 2 euros ;)

En marge des épreuves sportives, ces jeux Olympiques de 1972 furent marqués par une drame, celui de la prise d'otages d'athlètes israéliens par un commando palestinien et des exécutions qui en découlèrent.

La suite ... de l'autre coté du stade olympique se trouve ... l'usine BMW repérable par la tour au 4 cylindre où se trouve installé tous les ingénieur BMW. Le musée est actuellement en rénovation donc impossible de le visiter, l'usine se visite le mardi et le jeudi en anglais gratuitement, il faut réservé ( ce que je n'ai pas hésité à faire ;) ).


Heureusement pour le plaisir des il y a le concessionnaire BMW à la sortie de l'usine :

on peut y choisir n'importe quel modèle BMW et à l'intérieur du concessionnaire en hauteur il y a une piste d'essai où l'on peut essayer le véhicule choisit qui nous ai emmené par ascenseur sur la piste,
c'est de la pure folie...

Bon maintenant direction le centre ville, mais avant où garer la voiture ? tous les parkings sont payant sauf ... ceux des hôtels et avec ma voiture immatriculé en france parmis toutes les voitures étrangères , je me suis pas gêné.
En plus il y a une station de métro au niveau du parc olympique, donc direction la ligne de métro U3 vers le marien plaz. L'avantage du métro : pour 9,90 Euros : métro illimité pour la journée mais de toutes façon il y a même pas de barrière pour rentrer dans le métro.

Bon avant de rentrer en profondeur dans munich , en voici un petit résumé :

Munich est la troisième plus grande ville d'Allemagne après Berlin et Hambourg (1 336 983 habitants en mai 2007 ; 2,7 millions pour l'agglomération). Munich est la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière, et se situe entre 482 et 579 mètres d'altitude. Munich est traversée par l'Isar sur une distance de 13,7 km, du Sud-Ouest au Nord-Est. Important pôle économique, siège de grandes sociétés dont EADS, Siemens, Allianz, BMW, HypoVereinsbank et Münchener Rückversicherung.
La ville est célèbre pour sa traditionnelle Fête de la bière (Oktoberfest en allemand) tous les ans fin septembre début octobre.

Enfin nous voici en plein munich : la marien plz (place ste Marie) ;)

Les principaux monuments de la ville sont situés sur cette place ou à proximité de celle-ci. Le nouvel hôtel de ville, tout d’abord, domine la place. Il est réputé pour son carillon qui s’anime deux ou trois fois par jour et qui constitue une attraction singulière pour les visiteurs. Au Sud de la place, se trouve l’ancien hôtel de ville, construit dans un style gothique.


Ensuite direction la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche), le symbole de la ville, est située à proximité de la place Ste-Marie. De style gothique tardif, elle fut construite entre 1468 et 1488 par les architectes Jörg von Halspach et Lukas Tottale, à la demande du prince Sigismond.

Ses deux tours, hautes de 99 mètres, ne reçurent leurs dômes en forme de bulbe qu’en 1525. Ces dômes à la forme particulière, visibles de loin, distinguent la cathédrale Notre-Dame des autres églises et en font le symbole de la ville.

Il y a énormément de monde à Munich et aussi... énormément de français et pas que des touristes en fait , petit photo des rues de munich :



Beaucoup de lieux touristiques se trouvent aux alentours comme par exemple le palais de la Résidence, la brasserie Hofbräuhaus et le "marché aux victuailles" Viktualienmarkt.
la Résidence de Munich était le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, au cœur de Munich. Elle comporte dix cours et 130 pièces réparties en trois ensembles : les appartements royaux (Königsbau) (jusqu'à la Max-Joseph-Platz), l'Ancienne Résidence (Alte Residenz) (jusqu'à la Residenzstraße) et le bâtiment de la salle des fêtes (Festsaalbau) (jusqu'aux jardins de cour).


Devant l'opéra, commence la Maximilianstraße construite au XIXe siècle en tant qu'avenue destinée aux parades militaires. Elle mène de l'ancienne ville vers l'est par dessus l'Isar dans la direction du Maximilianeum, le siège du parlement bavarois. Aujourd'hui, c'est un lieu de commerce luxueux. C'est là où si voulez voir des gens en audi R8 se montrer qu'il faut aller ;)


Et effectivement au bout de cette rue se trouve le Maximilianeum :


Connu dans le monde entier, l'Englischer Garten (jardin anglais) s'étire du centre de Munich vers la limite nord de la ville, avec une surface de 3,7 km², il est un peu plus étendu que Central Park à New York. On peut citer également l'Olympiapark (parc olympique) sur le site olympique qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs du haut de l'Olympiaberg. Il existe en outre un nombre important de parcs tels que les Westpark et Ostpark (collines artificielles créées avec les déblais du métro, ski de fond en hiver), le parc du château de Nymphenburg, qui font de Munich une ville extrêmement verte en été et permettent de faire de longues promenades en hiver.

Bon le temps commence à se dégrader ... tous aux abris ... la suite ( il y a vraiment trop de chose à voir dans cette ville) ça sera pour un autre WE ;)

Bon sinon les prochaines visites : La ville de Nuremberg que je viens de visiter aujourd'hui est magnifique ! j'essaierai de mettre rapidement des photos car vraiment cette ville vaut le coup du détour.
Et sinon biensur Ingolstadt est prévu au programme pour son usine et son musé Audi ;)
Stuttgart aussi mais pour raison professionnelle donc pas le temps de visiter quoique ce soit.
Prague, Linz (Autriche) sont aussi au programme des prochains WE !

Toutes les photos de Munich :
http://menlau.free.fr/picsengine/#album=5

Ciao

1 commentaire:

Margaux a dit…

Bonjour,
J'ai tenté de trouver votre email mais n'ayant pas trouvé pouvez vous me répondre, en tant que expatrier j'aimerai vous faire part d'une nouveauté qui vous concerne.
Margaux
Merci de me répondre sur cette addresse expatriation.tv@gmail.com
A bientot