Le beau temps des W.E pousse les francais à faire les touristes ;) alors allons donc faire un tour aux environs de la ville de la Haye ( désolé on a pa pu allez plus loin les autoroutes étaient bloquées)
Commencons par Delft :
Le nom vient de « delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft. Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en 1246.
En 1572, Guillaume d'Orange s'installe à Delft. Il est la principale figure de la révolte contre l'Espagne qui conduit à l'indépendance des Provinces-Unies (qui comprennent les Pays-Bas actuel mais aussi l'essentiel de la Belgique), ce qui lui vaut le surnom de « père de la patrie » (vader des vaderlands). Guillaume d'Orange est assassiné en 1584 à Delft et enterré dans la nieuwe kerk (église nouvelle). Ses descendants (dont les actuels souverains des Pays-Bas) se font depuis lors enterrer à Delft.
Delft était également l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les Provinces-Unies. Ce commerce est à l'origine de la fabrication de porcelaine dans la ville.
De nos jours, Delft se profile comme une ville étudiante. L'Université de technologie de Delft (Technische Universiteit Delft ou TU Delft) est très réputée, aussi bien aux Pays-Bas qu'à l'étranger. Avec ses 13 000 étudiants, la TU est devenu un pillier du savoir (au niveau technoloqique) aux Pays-Bas. L'institut de recherche national (TNO) possède aussi des laboratoires à Delft et travaille sur certains domaines étroitement avec l'école polytechnique.
Quelques photos :
La place du marché :
L'Hotel de Ville : ( stadhuis en neerlandais)
La nouvelle église ( c'est son nom) qui date de 1614 et mesure tout de meme 108,75 metre tout en pointe.
L'ancienne eglise ( oui c'est son nom) qui date de 1246
Bon et il faut pas oublier que c'est quand meme pas mal etudiant et c'est rendez vous à Delft tous le jeudi apres le boulot pour les francais qui ont soif ;) et à Den Haag aussi !
Gouda :
Comment définir la ville de Gouda ... :
Gouda est une ville des Pays-Bas, en province de Hollande-Méridionale, qui a donné son nom à un fromage, le Gouda.
eh oui c'est court je sais mais il n'y rien de plus à dire ...si je rigole cette ville est train sympatique, en effet Gouda attire plus d'un million de touristes par an. Cet afflux est dû à l'Histoire. De l'Hôtel de Ville d'architecture gothique sur la Place du Marché centrale, au Poids Public 'de Waag' datant du 17 ème siècle, en passant par l'Eglise Saint-Jean, la plus grande église de transept des Pays-Bas avec ses célèbres vitraux peints par les frères Crabeth, aux multiples maisons anciennes bordant les canaux et les rues pittoresques.
L'hotel de ville :
bon ok c'est ptete pas marrant alors on vas changer :
(là c'est plus typique ? ;) ou ridicule aussi .. faut voir qu'est ce que ferait pas une ville pour attirer les touristes) :
le fameux poids publics (enfin moi je l'apellerai plutot poids du public parceque tous les jeudis ca sert à peser le gouda, mais le reste de la semaine ca sert à peser les touristes qui repartent avec un certificat avec leur poids ecrit dessus)
En clair le jeudi ca donne ca : le KaasMart ( marché du fromage)
Bon allez on vas se relaxer sur les canaux ... tchao !
2012 Porsche Boxster Latest Winter Spy Photos
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire