lundi 18 février 2008

Premières impressions après 15 jours en Allemagne

Après 15 jours en Allemagne, oui j'ai fais des progrès en Allemand, par contre ce qui est sûr c'est que je vais devoir l'apprendre. J'ai rencontré un Français chez Continental qui m'a conseillé d'aller à une école que plusieurs autres Allemands m'ont conseillé , la VHS , c'est une école qui permet d'apprendre d'autre langues et est présentes dans plusieurs villes dont Regensburg.
J'y suis allé pour m'inscrire et je commence pour le 4 mars pour 2 mois de cours (2 fois par semaine le soir) de cours d'Allemand débutant .... pourvus que je reste motivé ...! mais je pense que je n'ai pas le choix même si tous le monde parle très bien l'anglais ici. D'ailleurs j'ai rencontrée plusieurs Allemandes qui parlent un peu le français, apparament seule les filles ici ont appris le Français à l'école ...

Concernant le français que j'ai rencontré chez Continental, c'est un group leader dans le logiciel embarqué et qui travaille sur AUTOSAR (exactement ce que je veux faire) ,il y a fait son stage en 1995 et y est resté depuis ... ;) et m'a donné sa carte de visite pour que l'on se revoit à la fin de mon stage pour m'aider à trouver mon job et même pourquoi pas dans une de ses équipes ;)

La vie étudiante Allemande correspond à celle Française; jeudi soir je suis sortit avec les amis de mon colloc, c'était excellent, bon au début c'était pas facile car tous le monde parlait Allemand mais à la fin tous le monde parlait Anglais. Bon la seule différence reste quand même la dimension d'un verre pour la bière, je crois que si ils avaient des verres d'1 litre , cela ne les generaient pas ;)

Chez Continental je travaille avec un Autrichien qui m'a fait pendant plusieurs heures la visite guidée de Regensburg par internet, il connait par coeur la ville tellement de fois il a fait la visite guidé de la ville de Regensburg ;) Et le comble, son conseil si j'ai une amie et que je recherche du romantisme à Regensburg : une visite d'une fabrique de bière qui se termine par un diner au restaurant où tout les plats sont à base de bière .... ça c'est du romantisme Allemand ... hum
De plus , petite touche d'humour allemand : une brune à Regensburg, c'est soit une blonde colorée soit une Italienne car n'oubliont pas que Regensburg est considérée comme la ville la plus au nord de l'Italie ;)

Bon sinon au niveau du stage, ça bosse ;) mon tuteur m'a même déjà fait mon planning, par contre ca se voit qu'il a dut le faire pour un étudiant Allemand qui est plutôt généraliste ( par exemple mon colloc à 24 ans il a toujours des cours d'anglais, maths , physiques ... comme au lycée) dans ses études car il ma mis dans le planning des introductions à plein de choses que je connais déjà : résultat au niveau du suivit de planning, je suis déjà début mars.
Sinon chez Continental il y a toujours quelque chose auxquel j'arrive pas à m'y faire :
le premier jour j'avais remarqué que sur le coin de mon bureau il y avait deux boutons , un pour monter et l'autre pour descendre.... pour régler la hauteur du bureau car beaucoup ici , notamment le matin travaille debout donc monte avec les boutons leurs bureau à environ 1.50 mètre, ou même quand je suis en train de discuter avec mon tuteur debout dans son bureau et qu'il veut écrire sur son bureau, puisque l'on est debout il remonte au max en hauteur son bureau... pas bête !

Photo de nuit du bâtiment dans lequel je travaille :


samedi 9 février 2008

Le tourisme en bavière

Voici le résumé de mes prochains WE ;)

Tourisme dans Regensburg (Ratisbonne)

Ratisbonne (en allemand : Regensburg), est une ville allemande, située dans le Land de Bavière. Elle est baignée par le Danube et est la capitale tant du district du Haut-Palatinat que du Landkreis de Regensburg.151,838 personnes y habitent.
Depuis le 13 juillet 2006, la vieille-ville de Ratisbonne fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Sur la carte vue du ciel , on repère facilement le centre ville qui est en fait la vielle ville proprement dite. Premier conseil, venez-y en vélo, car il n'y a que 3 parkings de faible capacité dans le centre (Le plus grand est le long du Danube). D'ailleurs j'ai regardé sur les parkings et même constat dans les rues , il n'y a que des allemands, pas d'étranger.

Si l'on arrive par le nord de la ville, on passe devant la Porta Pretoria, la plus ancienne construction d'Allemange (179 ap JC), malheuresement, elle était en rénovation donc pas de photos :(

Comme n'importe quel touriste qui n'a pas de carte, la première chose repérable est la cathédrale :Les églises dont la cathédrale gothique, les palais des riches marchands du moyen-âge d'influence italienne, le Pont de Pierre, bientôt 900 ans, considéré autrefois comme une véritable merveille du monde même. Goethe qui l'emprunta pour entrer dans la vieille ville, nota pour Madame de Stein: «Ratisbonne a un bien bel emplacement et cet endroit devait y attirer une ville».

Il est vrai que l'on retrouve un peu partout de nombreux palais, les plus beaux sont cachés:



Tous les bâtiments ont un style assez spécial , avec des couleurs vives que l'on retrouvent partout :



Le pont de pierre reste la chose incontournable de la ville, d'ailleur c'est là que l'on retrouve les seules boutiques de tourismes, non je n'ai pas acheté des tee-shirts "I love Regensburg" ;)
Le pont de pierre est ici considéré comme une merveille du monde, il a été achevé au 12 ème siècle.



Chose étrange , sur ce pont , le bus de la ville passe a peu près toutes les 30 secondes et écrase les gens sur les cotés du ponts ...

Si l'on continue le long du Danube, on peut apercevoir des palais ou des grands hotels.


J'avais bien aimé la brochure de l'office de tourisme de Regensurg que j'avais recu en France. Il doivent bien se douter que je venais pas pour visiter leur villes :
"Saviez-vous ...
... que toutes les BMW série 3 sont produites à Ratisbonnes ?
... que la micropuce de votre téléphone portable a de fortes chance de provenir de l'usine Infineon de Rastinbonne ?
" ... je vous passes la suite... ;)

Bon la suite de la visite... j'aimerai bien faire un tour à l'usine BMW ... :)

lundi 4 février 2008

Premier jour de stage chez Continental



Enfin le grand jour ...
J'avais donc rendez-vous à 8h30 avec une responsable des ressources humaines. En arrivant tous c'est bien passé dès le départ, j'ai franchit l'entrée munit de mon passeport et j'ai ensuite été faire mon Id card pour Continental tout de suite car la sécurité m'a prit en photo et donc en 1 minute j'avais déjà mon badge pour accéder à l'intérieur du batiment.
A 8h30 je trouve facilement le batiment administratif (mélangé avec les ingénieurs qui s'occupent du controle moteur.. ;)) , pour les rendez vous c'est fun pour le premier jour : rdv + heure + coordonées du type RGb/xx/xx/xx/.x quelle organisation ... !
La DRH parlait bien Anglais comme tous le monde chez Continental. Tous les papiers sont Ok et tant mieux car j'avais pas envie de retourner à la mairie ! J'ai mon contrat ! (en Allemand ;) )mais bon voila classique : 1000 Euros brut/mois, 35 h , pas de vacances , heure sup possible déductible en jour de congé, comme la france quoi ;)
Une fois la partie administrative terminée, elle appelle mon tuteur qui vient me chercher lui même à pied ( 500 mètres à pied par -5 degrés entre les deux batiments ;) ) et m'invite à aller prendre un café et discuter à une des cafétérias, j'adore les acceuils comme ca !
Ensuite on va à son bureau , 1 heures de discussion sur mon stage, le planning, presentation à tous le monde, fonctionnement de tout .... parfait !!

Pour vous décrire la partie électronique automobile de Continental (partie électronique intérieur dans la quelle je suis) :

En chiffre : 33000 employé pour 6 billion d'euros de vente.

pour vous montrer la grandeur de la chose je vous en montre 1/4 ( sinon il faudrait que je monte en avion pour que tous tienne sur une photo)

Cadeau : la vue du ciel :



Sinon vu que je suis tous seul dans l'appart cette semaine (mon colloc étudiant allemand est en vacances) : 100% ikea

Le salon

Ma chambre


Eh oui c'est le bazzard , j'ai pas de penderie ni de chaise pour mon bureau , un tit tour chez ikea vas m'être utile !

Je me passe des photos de la cuisine et de la salle de bain ... lol

Pour finir en tant que touriste à Regensburg dimanche après midi je me suis fait ... la tournée des concessions automobile .... lol
Ma préféré : la concession porshe :

là c'est celle d'ocaz :en 40000 et 60000 Euros , par cher ?!
Hum ...

Pourquoi venir en Allemagne :
-Les voitures
-Les vraies blondes
-La logique allemande (les batiments de Siemens commencent au deuxieme étage et il n'y a pas de 1er etage ni de rez de chaussé)
- C'est le pays qui a les salaires les plus élevé
-Le hard discount pour bien manger ... ( je n'ai trouvé que des netto, liddle , aldi ...)
- L'acceuil Allemand(intégration facile)
- Les Ikéas
-Les voitures (une deuxième fois parce quelle sont moin cher à Munich en occasion à cause de la neige et du gel qui abime les carosseries)
-C'est le seul pays où l'on a le statut de docteur aussi facilement (avec mon Bac+5 on m'appellerai Dr Ménard si j'était allemand et non Herr Ménard)


Tchao

samedi 2 février 2008

Bienvenue en Allemagne !

Après 1000 km de route dont 200km sous la neige et une pause à un etap hotel en Allemagne, me voici arrivé à Regensurg ;)

Que de bon souvenir que l'autoroute Allemande : "autobahn"
Son principe : vitesse illimitée et gratuitée
Son défault :


Pensez à votre rétroviseur gauche pour voir des voitures allemande (les plus puissantes) vous doubler à plus de 200 km et soudain freiner car l'illimité en vitesse ca dure pas longtemps, regardez en haut de la photo, ca clignote en rouge : limité à 130 km/h et parfois ca passe de illimité à 80 Km/h... pas facile ;)
Bon par contre pas de péage mais le prix de l'essence ... 20 cents aux litre plus chère que en France ... :(

Une fois arrivé à Regensburg , très bon accueil de mon colloc et de sa copine, et de ses parents (qui m'ont invité au resto manger une pizza d'une taille hallucinante). Mon colloc et sa copine m'on aidé à la mairie pour tout les papier admin que j'avais à remplir ( les employés de la mairie ne parlai par Allemand). Et de plus mon colloc , sa copine et ses parents m'ont vidé m'on coffre de voiture en à peine 30 sec ... j'avais plus rien à faire ... lol

Ca sent quand même l'argent ici car l'appart où je suis coute 1200 Euros par mois, et mon colloc se paye seul les 1200 par mois, il roule en Audi A6 break toutes neuve ... mais bon ;) L'appart est impec , j'essairai dans prendre quelque photo cette semaine .

Tchao !